Cornichons au vinaigre

Ingrédients : les petits cornichons de votre récolte, du gros sel et du vinaigre d'alcool blanc

Recette :

Ramassez vos petits cornichons et frottez les dans un torchon pour ôter toute impureté extérieure et ôter les petits piquants.

Passez les ensuite soigneusement sous l'eau, avant de les essuyer soigneusement, et de préférence un par un, avec un torchon bien propre.

Posez les dans une grande jatte, et saupoudrez-les de gros sel afin qu'ils y dégorgent pendant 24 heures.

Rincez-les, égouttez les bien pour supprimer l'humidité extérieure des fruits au maximum, puis rangez-les dans des bocaux. Versez ensuite le vinaigre de telle manière qu'il recouvre vos cornichons (ils ne doivent pas rester en contact avec l'air).

Fermez hermétiquement votre bocal et entreposez en cave, ou de toutes façons au frais. Attendez un bon mois avant de consommer.

Variantes:

Dans ce genre de conserve, laissez libre cours à votre imagination en mélangeant quelques petits oignons blancs, queques grains de coriandre, un peu d'estragon...

En France, on préfère choisir de petits cornichons de la taille d'un petit doigt, voire plus petits, pour réaliser ces conserves. Mais, vous pouvez aussi choisir de réaliser des gros cornichons à la russe en sélectionnant des fruits plus gros et en suivant la même recette.

Deux écoles existent quant au choix du vinaigre : certains préfèrent le vinaigre d'alcool blanc, d'autres le vinaigre de vin blanc. Testez, et votre goût personnel sera le meilleur juge !

Sur mesure

ACCESSOIRES "MODE"

  Envie d'un modèle 

  rien qu'à vous ?

 

Maminou réalise

"Votremodèle

Maminou tricote

Choisissez votre fil

à vos dimensions

et votre couleur

 

Je demande un devis

 

Rejoignez Maminou