Pour conserver les trésors de votre potager et pouvoir en profiter alors que l'été sera loin...

Pour ne pas gaspiller les surplus de vos productions en les jetant...

Pour déguster plus longtemps fruits et légumes nés de vos efforts de l'année...

Mettez en conserve !

Il existe différentes techniques dont vous trouverez l'explication dans de nombreux ouvrages, mais ici j'ai noté les recettes que je préfère et que je réalise régulièrement.

Vous trouverez aussi quelques trucs, de ceux qui se partagent en famille ou entre amis, pour vous faciliter le travail ou améliorer vos résultats.

Confiture de cerises et groseilles

Ingrédients : 2kg de cerises Montmorency , 500 g de groseilles, 1,750 kg de sucre cristallisé

Recette

Dénoyauter les cerises et les faire macérer pendant une journée avec le sucre cristallisé.

Le lendemain, plonger les groseilles dans 20 cl d'eau bouillante et surveiller jusqu'à reprise de l'ébullition.

Récupérer le jus des deux préparations : celui des cerises macérées et celui des groseilles ébouillantées, en pressant grossièrement  les fruits de manière à ne conserver quasiment que la pulpe.

Ajouter le jus d'un citron dans cette pulpe de fruit, mélanger bien.

Mélanger le jus des deux préparations dans votre bassine à confiture, amenez à ébullition et maintenir le bouillon pendant 10 minutes.

Ajouter ensuite les fruits et faire cuire à petits bouillons pendant  une trentaine de minutes à partir de la reprise de l'ébullition.

 

Conseils :

  • les cerises Montmorency sont ces petites cerises, légèrement aigrelettes, que beaucoup n'aiment pas trop manger telles quelles. Elles sont délicieuses en confitures, chutney, au vinaigre... Surtout, ne vous en privez pas !
  • beaucoup trouvent les groseilles un peu acides et pas très agréables au naturel. Pensez à faire des tartes, des confitures, leur acidité est un allié précieux pour "faire prendre" les confitures.

Variante : vous pouvez aussi choisir de ne rajouter que les cerises au final.

Confiture de prunes aux noix

Ingrédients : 2 kg de prunes, 200 gr de raisins secs, 1 kg de sucre, 200 gr de noix hachées.

Recette :

Laver et équeutter les prunes, ôter les noyaux.

Mettez les dans une bassine à confiture, ajoutez les raisins et le sucre.

Faites bouillir le tout 40 mn environ en remuant très souvent : surtout ne laissez pas vos fruits attacher au fond.

Quelques instants avant de retirer du feu, ajoutez les noix et remuez vigoureusement.

Versez aussitôt dans les pots que vous aurez auparavant ébouillantés pour les stériliser.

Couvrez aussitôt.

Conseil : préférez des prunes à chair assez ferme. Si elles sont trop juteuses, vous aurez du mal à obtenir une confiture suffisamment épaisse.

Cornichons au vinaigre

Ingrédients : les petits cornichons de votre récolte, du gros sel et du vinaigre d'alcool blanc

Recette :

Ramassez vos petits cornichons et frottez les dans un torchon pour ôter toute impureté extérieure et ôter les petits piquants.

Passez les ensuite soigneusement sous l'eau, avant de les essuyer soigneusement, et de préférence un par un, avec un torchon bien propre.

Posez les dans une grande jatte, et saupoudrez-les de gros sel afin qu'ils y dégorgent pendant 24 heures.

Rincez-les, égouttez les bien pour supprimer l'humidité extérieure des fruits au maximum, puis rangez-les dans des bocaux. Versez ensuite le vinaigre de telle manière qu'il recouvre vos cornichons (ils ne doivent pas rester en contact avec l'air).

Fermez hermétiquement votre bocal et entreposez en cave, ou de toutes façons au frais. Attendez un bon mois avant de consommer.

Variantes:

Dans ce genre de conserve, laissez libre cours à votre imagination en mélangeant quelques petits oignons blancs, queques grains de coriandre, un peu d'estragon...

En France, on préfère choisir de petits cornichons de la taille d'un petit doigt, voire plus petits, pour réaliser ces conserves. Mais, vous pouvez aussi choisir de réaliser des gros cornichons à la russe en sélectionnant des fruits plus gros et en suivant la même recette.

Deux écoles existent quant au choix du vinaigre : certains préfèrent le vinaigre d'alcool blanc, d'autres le vinaigre de vin blanc. Testez, et votre goût personnel sera le meilleur juge !

Conserves de tomates confites à l’huile

Ingrédients : 3 kg de tomates bien mûres - 50 cl d’huile d’olive - Sel

Recette :

Lavez les tomates et essuyez les soigneusement. Coupez-les en quatre (ou plus selon la taille de la tomate). Pressez-les légèrement pour en extraire l’eau et les graines.

Préchauffez le four à 80 °C (th. 2/3).

Disposez les quartiers de tomates sur la plaque du four et parsemez de sel.

Arrosez d’un filet d’huile d’olive et enfournez durant 4 h.

Surveillez bien la cuisson : les tomates doivent simplement se dessécher, mais pas brunir.

Elles seront toutes ridées car leur eau s’est évaporée, mais elles seront encore souples et tendres.

Répartissez les tomates dans des bocaux ébouillantés et séchés. Recouvrez-les d’huile d’olive. Fermez hermétiquement et laissez reposer au frais quelques jours avant de les consommer (48 heures au minimum).

Variante : si vous en aimez le goût, vous pouvez également arroser vos tomates de quelques gouttes de vinaigre balsamique.

Conservation : 1 an, mais prenez la précaution de surveiller chaque mois vos conserves ; si le séchage n'a pas été suffisant, elles peuvent se conserver moins longtemps.

Utilisation : dans toutes vos recettes, mais aussi sur des tartines de pain grillées, avec un filet d’anchois et du fromage frais ou du jambon cru. Vous pourvez aussi les incorporez à des cakes salés, à vos salades composées, à des risottos, des pâtes, etc...

Conseil : Les variétés de tomates sont très nombreuses et leurs fruits offrent une grande diversité. Certaines variétés donneront de meilleurs résultats que d'autres dans cette recette. Je vous conseille de faire des essais sur de petites quantités parmi les variétés dont vous disposez ; cela vous permettra de choisir au final quelle variété vous apporte le goût, le parfum, la consistance qui vous plait le plus.

Sur mesure

ACCESSOIRES "MODE"

  Envie d'un modèle 

  rien qu'à vous ?

 

Maminou réalise

"Votremodèle

Maminou tricote

Choisissez votre fil

à vos dimensions

et votre couleur

 

Je demande un devis

 

Suggestion de saison

Rejoignez Maminou