Dans votre jardin, voici qu'après avoir soigneusement, laborieusement, amoureusement, semé, planté, arrosé, soigné, cueilli légumes et fruits, vient le moment de cuisiner de bons petits plats...

Feuilles de bettes en tourte

Ingrédients : deux pâtes brisées, 1 kilo de feuilles de bettes, 100 grammes de pain rassis, 100 grammes d'oignons, 30 grammes de levure, 40 grammes de beurre, une branche de thym, une branche de sarriette et un peu de marjolaine

Recette :

Déroulez la pâte si vous l'avez achetée toute faite, ou étalez-la si vous l'avez préparée vous-même, ce qui est nettement meilleur. Garnissez un moule à tarte avec l'une des pâtes et gardez la seconde pour faire le couvercle.

Lavez les côtes de bettes, faites-les cuire à l'eau bouillante, passez-les sous l'eau froide pour les rafraîchir, égouttez-les, pressez-les dans les mains, puis hachez-les grossièrement.

Faites tremper le pain dans un peu de bouillon de volaille ou d'eau, puis égouttez-le et pressez fortement pour exprimer le liquide.

Hachez les oignons et faites-les cuire doucement dans un peau d'eau, ou faites-les revenir dans un peu de beurre ou d'huile selon votre goût.

Faites fondre le beurre dans une poêle, et ajoutez-y les herbes, l'oignon et le pain, en remuant constamment pour bien mélanger l'ensemble.

Incorporez la levure, puis les bettes en dernier.

Après avoir bien amalgamé l'ensemble, répartir le mélange sur le fond de tarte, recouvrez avec la seconde pâte et pincez fortement les bords avec la première pâte pour bien les sceller.

Mettre au four préchauffé à 180° pendant 45 minutes environ.

Servez chaud et... bon appétit !

 

 

 

Côtes de bettes persillées

Ingrédients : côtes de bettes, 2 gousses d'ail, persil haché, une cuillère à soupe de crème fraiche, un peu de beurre ou d'huile pour la cuisson

Recette :

Faites cuire les bettes dans un peu d'eau salée, puis les égoutter.

Faites ensuite revenir les bettes égouttées dans une poêle chaude et un peu de beurre ou d'huile selon vos goûts. Ajoutez l'ail émincé en fin de cuisson pour éviter de le faire brûler.

Au moment de servir, parsemez de 2 à 3 cuillères de persil haché.

Rajoutez la cuillère de crème fraiche pour lier l'ensemble.

 

Bettes aux oignons

Ingrédients : 500 grammes de côtes de bettes, 6 gros oignons jaunes, 1 cuillère à soupe de farine, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, le jus d'un demi-citron, sel et poivre

Recette :

Coupez les bettes en tronçons de 5 cm environ et faites-les cuire dans un blanc (eau, jus de citron, farine, sel et poivre).

Emincez les oignons et faites-les cuire à l'étouffée.

Egouttez les bettes lorsqu'elles sont cuites, faites-les revenir rapidement dans une poêle avec un peu d'huile, rajoutez les oignons et servez.

C'est très simple à réaliser, et délicieux à déguster !

Gratin de bettes

Ingrédients : 800 grammes de bettes, 30 grammes de beurre, 30 grammes de farine, 1/4 de litre de lait, 1/4 de litre d'eau de cuisson des bettes, 100 grammes de gruyère râpé, sel et poivre.

Recette :

Emincez les bettes entières et faites-les cuire à l'étouffée avec un peu d'eau.

Préparez une sauce béchamel avec le beurre, la farine, le lait et le jus de cuisson des bettes (1/4 litre suffit). Salez et poivrez.

Rajoutez les bettes dans la sauce béchamel ainsi préparée, et versez le tout dans le plat de cuisson. Saupoudrez de gruyère râpé, et mettez au four pour faire gratiner.

Variantes :

  • vous pouvez remplacer le lait de vache par du lait de soja,
  • vous pouvez également remplacer le gruyère râpé par de la purée d'amandes ou de noix de cajou.

 

Poireaux à la moutarde

Ingrédients : 4 poireaux, 130 grammes de crème fraiche épaisse, un quart de litre de lait, 30 grammes de moutarde, 30 grammes de beurre, 20 grammes de farine, une cuillère à soupe de jus de citron, une feuille de laurier, quelques grains de poivre, sel.

Recette : Dans une grande casserole, mettre environ 1/2 litre d'eau, ajouter la feuille de laurier, les grains de poivre,, puis y jeter les blancs de poireaux coupés en tronçons de 5 cm. Laisser cuire à tout petits bouillons pendant 20 à 25 minutes, puis égoutter et gardez au chaud.

Faire fondre le beurre dans une petite casserole, y jeter progressivement la farine en remuant fermement avec un fouet, puis ajouter doucement et par petites portions le lait, puis la crème fraîche.

En fin de cuisson, ajouter la moutarde, le sel et le jus de citron. Verser la sauce sur les poireaux et servir aussitôt.

Conseil : Garder l'eau de cuisson des poireaux pour réaliser un potage en l'agrémentant de petits légumes d'hiver coupés en petits morceaux.

Sur mesure

ACCESSOIRES "MODE"

  Envie d'un modèle 

  rien qu'à vous ?

 

Maminou réalise

"Votremodèle

Maminou tricote

Choisissez votre fil

à vos dimensions

et votre couleur

 

Je demande un devis

 

Rejoignez Maminou