Sirop de menthe
Dans votre jardin, la menthe prolifère ? Bien sûr, vous pouvez l'utiliser en cuisine, ou encore la faire sécher en perspective de tisanes rafraichissantes et digestives.
Mais pourquoi ne pas en faire aussi un sirop naturel ? Un fond de ce sirop, largement allongé d'eau pétillante bien fraîche, désaltère merveilleusement au coeur de l'été, lorsque la chaleur est là...
Ingrédients : 150 gr de feuilles de menthe fraiches,1Kg500 de sucre, 1 litre d'eau
Recette :
Récoltez la menthe et lavez-la soigneusement. Otez ensuite les feuilles qui seront seules utilisées dans cette recette.
Hachez les feuilles de menthe grossièrement et mettez-les dans un bocal fermant hermétiquement. Versez dessus l'eau bouillante. Fermez le bocal et laissez macérer pendant 24 heures au moins à température de la pièce.
Filtrez ensuite soigneusement le jus, versez dans une casserole et rajoutez le sucre. Faites chauffer doucement jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Vous porterez ensuite à ébullition jusqu'à une température de 102°.
Il ne vous reste plus alors qu'à laisser refroidir avant de mettre en bouteilles bien propres (voir préparation de ces bouteilles dans la recette "sirop de cassis")..
Variante : Dans cette recette, on utilise les feuilles de menthe fraiches. Il est aussi possible de réaliser le même sirop avec des feuilles sèches ; les proportions sont alors de 40 gr de feuilles sèches de menthe pour 1 litre d'eau et 1kg700 de sucre.