Sirop de menthe

Dans votre jardin, la menthe prolifère ? Bien sûr, vous pouvez l'utiliser en cuisine, ou encore la faire sécher en perspective de tisanes rafraichissantes et digestives.

Mais pourquoi ne pas en faire aussi un sirop naturel ? Un fond de ce sirop, largement allongé d'eau pétillante bien fraîche, désaltère merveilleusement au coeur de l'été, lorsque la chaleur est là...

Ingrédients : 150 gr de feuilles de menthe fraiches,1Kg500 de sucre, 1 litre d'eau

Recette :

Récoltez la menthe et lavez-la soigneusement. Otez ensuite les feuilles qui seront seules utilisées dans cette recette.

Hachez les feuilles de menthe grossièrement et mettez-les dans un bocal fermant hermétiquement. Versez dessus l'eau bouillante. Fermez le bocal et laissez macérer pendant 24 heures au moins à température de la pièce.

Filtrez ensuite soigneusement le jus, versez dans une casserole et rajoutez le sucre. Faites chauffer doucement jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Vous porterez ensuite à ébullition jusqu'à une température de 102°.

Il ne vous reste plus alors qu'à laisser refroidir avant de mettre en bouteilles bien propres (voir préparation de ces bouteilles dans la recette "sirop de cassis")..

Variante : Dans cette recette, on utilise les feuilles de menthe fraiches.  Il est aussi possible de réaliser le même sirop avec des feuilles sèches ; les proportions sont alors de 40 gr de feuilles sèches de menthe pour 1 litre d'eau et 1kg700 de sucre.

Sur mesure

ACCESSOIRES "MODE"

  Envie d'un modèle 

  rien qu'à vous ?

 

Maminou réalise

"Votremodèle

Maminou tricote

Choisissez votre fil

à vos dimensions

et votre couleur

 

Je demande un devis

 

Rejoignez Maminou