Vous nourrir et gâter les vôtres de tous ces bons produits récoltés au jardin, ou cueillis à la faveur de vos promenades, quelle bonne idée !

Mais, si vous élargissiez vos préparations en concoctant quelques sirops pour les enfants, un bon apéritif aux parfums de dame nature, ou une liqueur comme autrefois ?

Vin d'angélique

Ingrédients : 100 gr de tiges d'angélique fraîchement coupées, 1 litre d'eau de vie, 5 litres de vin blanc sec, 1 kg de sucre

Recette :

Dans un grand bocal, déposez vos tiges d'angéliques coupées en petits tronçons de 4 à 5 cm, sans les feuilles. Versez dessus l'eau de vie et fermez votre bocal que vous entreposerez à l'abri de la lumière pendant 2 mois.

Prenez ensuite un récipient plus grand que vous remplirez du vin blanc sec et du sucre. Remuez plusieurs fois afin de bien mélanger le sucre dans le vin.

Au bout d'une semaine, versez le mélange eau de vie - tiges d'angélique sur le vin sucré. Laissez macérez pendant 3 mois au moins, toujours à l'abri de la lumière, et en veillant à ce que votre bocal soit hermétiquement fermé.

Vous filtrerez alors votre préparation avant de la mettre en bouteille.

Attendez quelques semaines avant de consommer.

 

Sirop de menthe

Dans votre jardin, la menthe prolifère ? Bien sûr, vous pouvez l'utiliser en cuisine, ou encore la faire sécher en perspective de tisanes rafraichissantes et digestives.

Mais pourquoi ne pas en faire aussi un sirop naturel ? Un fond de ce sirop, largement allongé d'eau pétillante bien fraîche, désaltère merveilleusement au coeur de l'été, lorsque la chaleur est là...

Ingrédients : 150 gr de feuilles de menthe fraiches,1Kg500 de sucre, 1 litre d'eau

Recette :

Récoltez la menthe et lavez-la soigneusement. Otez ensuite les feuilles qui seront seules utilisées dans cette recette.

Hachez les feuilles de menthe grossièrement et mettez-les dans un bocal fermant hermétiquement. Versez dessus l'eau bouillante. Fermez le bocal et laissez macérer pendant 24 heures au moins à température de la pièce.

Filtrez ensuite soigneusement le jus, versez dans une casserole et rajoutez le sucre. Faites chauffer doucement jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Vous porterez ensuite à ébullition jusqu'à une température de 102°.

Il ne vous reste plus alors qu'à laisser refroidir avant de mettre en bouteilles bien propres (voir préparation de ces bouteilles dans la recette "sirop de cassis")..

Variante : Dans cette recette, on utilise les feuilles de menthe fraiches.  Il est aussi possible de réaliser le même sirop avec des feuilles sèches ; les proportions sont alors de 40 gr de feuilles sèches de menthe pour 1 litre d'eau et 1kg700 de sucre.

Sirop de cassis

Donner du sirop à nos enfants nous oblige trop souvent aujourd'hui à leur administrer aussi, et contre notre gré, colorants et conservateurs.....

Savez-vous qu'il est possible de faire soi-même ce sirop si goûteux ?

Il vous suffit de récolter des grains de cassis bien mûrs puis de réaliser cette recette très simple

 

Ingrédients : 1 litre de jus de cassis, 1kg800 de sucre

Egrappez vos grains de cassis, lavez-les puis égouttez-les.

Commencez par extraire le jus de votre récolte de cassis :

  • soit en écrasant les grains dans un grand saladier à l'aide d'un pilon de cuisine, puis en laissant égoutter la purée ainsi obtenue dans un tamis fin. Vous pouvez également utiliser un moulin à légumes manuel.
  • soit en utilisant un extracteur de jus, si vous en possédez un. Il simplifie largement la tâche et permet d'extraire le maximum de votre récolte.

Conservez le jus obtenu dans un bocal bien fermé pendant 48 heures au frais dans votre réfrigérateur.

Versez ensuite votre jus dans un grand faitout avec le sucre et chauffez doucement, sans faire bouillir, jusqu'à dissolution totale du sucre. Laissez refroidir.

Dès que le jus est froid, vous pouvez le mettre en bouteilles. Fermez hermétiquement vos bouteilles et conservez les au frais (à la cave si vous en avez une). Pour une bonne conservation, entreposez debout vos bouteilles.

Conseils :

  • veillez à ne pas laisser de pulpe dans votre jus de cassis, la conservation en serait moins bonne.
  • utilisez de préférence un saladier en verre pour écraser les grains, car le cassis tâche le plastique.
  • soyez très rigoureux sur la propreté de vos bouteilles de conservation : faites-les tremper dans l'eau chaude pour ôter tout résidu, brossez-les soigneusement, intérieur comme extérieur, rincez, faites égoutter, puis, juste avant de mettre votre sirop en bouteille, ébouillantez-les dans une grande cocotte.

Variante :

Vous pouvez utiliser la même recette pour réaliser du jus de groseilles.

Vous pouvez aussi faire un panaché de fruits rouges : cassis, groseilles, framboises et mêmes cerises. C'est délicieux !

Enfin, vous pouvez modifier la quantité de sucre, mais attention : c'est le traitement du cassis par le sucre qui constitue l'agent de conservation ; il faut donc qu'il soit présent dans votre sirop en quantité suffisante pour que vous puissiez en profiter sans souci jusqu'à la prochaine récolte.

Personnellement, je conserve ce sirop pendant un an.

 

 

Sur mesure

ACCESSOIRES "MODE"

  Envie d'un modèle 

  rien qu'à vous ?

 

Maminou réalise

"Votremodèle

Maminou tricote

Choisissez votre fil

à vos dimensions

et votre couleur

 

Je demande un devis

 

Rejoignez Maminou