Août 2018
Août rime souvent avec vacances, été, soleil et farniente... Cette année, il semble que des températures un peu trop élevées s'inviteront aussi au programme, et certains d'entre nous choisiront peut-être la fraicheur des ombrages.
A table !
Et puisqu'il fait chaud en ce début de mois, nos amies les tomates sont de précieuses alliées. De vraies tomates pleines de saveurs grâce aux bons soins du jardinier. Rien à voir avec celles trouvées sur les étals à tout moment de l'année.
Les nôtres sont gorgées de soleil et cueillies à maturité. Elles embaument la cuisine avant que de ravir nos palais et se prêtent à de multiples préparations.
Fraichement cueillies, elles seront la base de salades aussi variées que colorées grâce aux nombreuses variétés existantes : rouges, jaunes, oranges, vertes, noires et toutes leurs variantes.
D'autres rejoindront courgettes et aubergines pour de somptueuses ratatouilles, ou garniront les pizzas, tourtes ou quiches maison.
Les plus grosses feront des tomates farcies succulentes, dont on pourra même congeler quelques-unes afin de les retrouver quand le froid sera venu.
Et puis, quand l'abondance sera au rendez-vous, il y aura celles dont nous ferons de délicieuses Conserves de tomates confites à l’huile pour enchanter des plats d'hiver, ou encore des coulis ou sauces pour de futures lasagnes.
A la basse-cour
Connaissez-vous les Sablés des Vosges ? C'est un joli lapin au pelage
Dans la boutique
En été, on aime bien diner au jardin, et profiter de la fraicheur du soir. Une "petite laine" pour prolonger la soirée ? Alors, voici :
- Soleil, une très belle étole d'un beau jaune vif, tricotée avec un fil irrégulier et un point très simple pour mettre en valeur toute l'originalité du fil. Le mélange de coton et viscose vous apporte le confort des fibres végétales si bien adaptées à l'été,*