Bienvenue chez Maminou des Mauves !

 En ce mois de février, la neige s'est invitée dans nos campagnes     

Et oui, nous sommes en hiver, et la nature se pare de blancheur; froid, certes, mais des paysages splendides et une nature silencieuse, paisible, endormie...

 

A table !

Ce mois-ci, plein feu sur un légume très utilisé en hiver, le poireau. Souvent associé aux soupes, c'est aussi un légume qui permet de nombreuses préparations aussi savoureuses les unes que les autres. 

Peut-être savez-vous que le poireau est originaire du Moyen-Orient ? On en trouve des traces dans l'Egypte ancienne et chez les romains.

De la même famille que l'ail et l'oignon, il est très peu calorique (61 calories aux 100 grammes) et riche en fibres, en vitamines et en minéraux.

Les variétés de poireaux d'hiver sont nombreuses, avec des fûts blancs plus ou moins longs et plus ou moins gros. Les variétés d'été sont généralement d'une taille plus fine, et souvent d'un vert moins prononcé.

Il y a peu de choses à jeter lorsqu'on épluche un poireau : le fût blanc est utilisé pour de nombreuses préparations et les feuilles vertes coupées en tronçons se conservent au congélateur pour agrémenter les potages.

On consomme souvent le poireau cuit, mais il ne faut pas hésiter à le manger cru également, notamment les jeunes poireaux fins, car on conserve ainsi toutes ses vitamines. On peut, par exemple, le couper en fines lamelles dans des salades de pommes de terre pour en relever le goût.

Quelques recettes pour vous mettre en appétit :

 

Au jardin

Pour mes grands-pères jardiniers, Février était, dans le jardin, le moment de planter l'ail, l'oignon et l'échalote en bulbes dans la perspective de les récolter au mois de juillet suivant. Alors, ces légumes avaient le temps de se former et de concentrer toutes les matières qui en font leurs caractéristiques. A l'arrachage, on les laissait sécher deux ou trois jours au soleil afin qu'ils soient bien secs pour l'entreposage. Ils étaient alors une précieuse réserve pour l'hiver, agrémentant les plats de leurs saveurs.

Selon les régions et la nature du sol, certains de ces bulbes ne donnent pas de résultats à la hauteur du travail fourni pour les produire : l'ail, amoureux de la chaleur et détestant l'humidité, ne vient pas bien dans les terres argileuses par exemple.

C'est une culture facile, puisqu'il suffit de planter les bulbes en lignes, au fond d'un sillon, affleurant le sol, et séparés d'une dizaine de centimètres. Biner régulièrement entre les rangs pour faciliter la croissance par le décompactage de la terre et ôter les herbes indésirables pouvant les envahir.

Vous aurez ainsi pour l'hiver prochain une belle provision, promesse de succulentes soupes à l'oignon et tant d'autres plats qu'ils relèvent de leur saveur si subtile.

 

A la basse-cour

Souvent présenté comme l'emblème de la France, le coq Gaulois est un superbe animal au camail rouge à reflets dorés, aux ailes puissantes et à la queue bien relevée d'un beau noir aux reflets verts.

D'une allure fière, il pèse environ 2,5 kg et la poule 2 kg ; c'est donc une volaille de taille moyenne, vive et active qui doit bénéficier d'un parcours herbeux à la dimension de son énergie.

Sans doute la plus ancienne race fermière française connue, c'est une race rustique, gardant un "rien" de caractère sauvage : elle ne se laisse pas facilement approcher et sait chercher seule sa nourriture. Elle adore se percher, et le plus haut sera le mieux !

La poule est une bonne pondeuse qui fournit des oeufs blanc crème de calibre moyen, environ 55 grammes, mais c'est une couveuse moyenne.

 

 

Dans la boutique 

En ce début d'année, venez découvrir les nouveautés de la boutique, comme toujours

exclusivement tricotées à la main

  1.  l'écharpe Séductrice d'un beau vert, annonciateur du printemps,
  2. pour bébé, Pandinette, un adorable gilet et son bandeau rose poudré, dans un mélange laine et bambou,
  3. un nouveau tour de cou Aquarelle, rouge ce mois-ci, dans une laine bien chaude bordée d'un fil fourrure assorti pour une fillette aussi élégante que pétillante.

 

Sur mesure

ACCESSOIRES "MODE"

  Envie d'un modèle 

  rien qu'à vous ?

 

Maminou réalise

"Votremodèle

Maminou tricote

Choisissez votre fil

à vos dimensions

et votre couleur

 

Je demande un devis

 

Suggestion de saison

Rejoignez Maminou